L’esport ou le sport électronique commence à gagner du terrain et de plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui de devenir e-sportif. Comment faut-il donc faire pour être un professionnel de l’e-sport.

Si la réponse à cette question vous intéresse vraiment, je vous invite à lire ce guide que j’ai spécialement préparé pour vous.

Qui peut devenir pro-gamer ou e-sportif ?

Pour être un pro-gamer, il n’y a pas de grosses règles à suivre. Toutefois, quelqu’un qui souhaite se professionnaliser dans le domaine doit quand même avoir une grande passion pour les jeux vidéo.

Il peut ne pas  tout maîtriser, par contre, il doit au moins apprécier deux ou trois titres. Comme avec tous les sports, un pro-gamer devra entretenir une très bonne hygiène de vie.

Il est vrai l’e-sport est une discipline virtuelle, mais pour devenir un professionnel dans le domaine, il faut surtout éviter de faire n’importe quoi. Entre autres, il faut un rythme de vie stable.

Un peu comme les basketteurs et les joueurs de football, un e-sportif doit avoir l’esprit de compétition. Il doit être respectueux envers les autres joueurs et ses adversaires.

En cas d’échec après une rencontre, il faut avant tout jouer fair-play.

Suivre des formations pour devenir e-sportif

S’il y a quelques années de cela, ce sport virtuel se limitait à être un simple moyen de divertissement, aujourd’hui, il est devenu une vraie discipline. D’ailleurs, sauf changement de dernière minute, l’e-sport aura même sa place aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Pour devenir un professionnel de l’esport, il est possible de suivre quelques formations sur cette discipline. En France, il existe déjà quelques centres qui peuvent proposer ce type de formation à tous les intéressés.

En fonction de l’établissement qu’il choisira, un joueur peut effectuer une formation d’une durée de six à douze mois. Durant la période de la formation, l’étudiant pourra réaliser différents entrainements. En parallèle, il effectuera aussi des études de marché.

Il existe aussi des cursus qui peuvent durer environ dix mois. Les personnes qui décident de suivre ces formations auront accès à des programmes et des cours concernant les jeux vidéo, le management et la communication dans l’univers du jeu vidéo.

Durant ces formations, les apprentis ont souvent la possibilité de résider sur le campus. Ainsi, ils peuvent continuer à s’entrainer et de réaliser des échanges même en dehors des heures de cours.

Pour les intéressées, aujourd’hui, il existe même des bachelors et des masters spécialisés pour les pro-gaming.

 

 

Crédit Photo : aragents.co.uk & youtube.com

J’adore me pointer à tous les events gaming parce que je peux voir, parler, découvrir ce que j’aime : l’e-sport. Je vais essayer tout au long de mes billets de vous communiquer ma passion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *