Fondée en 2012, la LCS est devenue un incontournable de Riot Games. Je vous livre la petite histoire de la ligue mondialement connue.

Les débuts de League of Legends

En octobre 2009, le jeu League of Legends est initié par Riot Games. De 2010 à 2012, plusieurs tournois illustrent League of Legends sous l’organisation d’Intel Extreme Masters en Europe.

Le Championnat du Monde de League of Legends prend place en 2011. 2012 témoigne de la venue de LCS ou League of Legends Championship Series.

Le but est de mettre en place une ligue pro sous la gestion de Riot Games. Cela implique un calendrier bien élaboré, des salaires assurés pour les joueurs évoluant au sein des huit équipes de la Ligue.

Le Saison 3 en question

La première édition est appelée Saison 3. En fait, elle s’est déroulée trois ans après la troisième année de compétition.

Les trois finalistes du Riot Games Européan Regional Championship sont qualifiés en LCS. En 2013, les cinq places restantes de la Saison 3 ont fait l’objet d’une distribution en fin de tournoi.

A l’époque, le podium de la Saison 3 a consacré Fnatic, Lemondogs et Gambit Games.

Les autres actions de Riot Games

La ligue en 2014 renomme la Saison 4 en Saison 2014. Afin d’autoriser le système de Division 2 et de promotion/rélégation, Riot Games fonde la League of Legends Challenger Series.

Dix équipes constituent les franchisées permanentes et s’ensuit la mise en place d’un tournoi indépendant avec European Masters. Ce dernier regroupe les meilleures équipes des ligues régionales.

Le type de format

Chaque saison inclut deux segments. Tout segment en mode saison régulière comprend 9 semaines de jeu.

Ainsi, chaque équipe est confrontée aux autres équipes en deux fois au cours d’un tournoi dit « toutes rondes ». Le tout intègre 18 parties.

En outre, chaque segment est clos après un tournoi final nommé play-offs. Durant ce tournoi final, les 6 meilleures équipes jouent afin de déterminer un classement final.

Le format proposé depuis 2020

Le tournoi actuellement joué est en réalité une variante du tournoi à double élimination. Ce tournoi compte les 4 équipes les mieux classés qui oeuvrent dans le tournoi des vainqueurs.

Quant aux deux équipes restantes, elles sont dirigées dans le tournoi des perdants. Pour sa part, la finale oppose la première équipe du tournoi des gagnants et la première équipe du tournoi des perdants.

En outre, chaque phase finale de segment est pourvue d’une dotation en argent. De son côté, le segment de printemps est l’occasion de remporter des points de championnat pour la détermination du classement final de la saison.

Retrouvez d’autres infos ici

Crédit Photo : invenglobal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *