Saint-Denis est devenu le nouveau pôle d’attraction de l’e-sport. Je vous dévoile plus d’infos sur le sujet.

Le projet du Stade de France

Début 2022, le Stade de France affiche son côté e-sport ready. Cela signifie que la structure peut héberger les tournois de jeu vidéo.

Du 1er au 3 juillet 2022, le Stade situé à Saint-Denis propose la finale mondiale de la Trackmania Grand League. Il s’agit d’une des compétitions de prestige du jeu de course de Nadeo.

L’auditorium dispose d’une capacité de 315 places.

Un évènement d’importance

A compter de 2019, le Stade de France met à disposition des espaces dédiés pour la Team Vitality. C’est un club majeur de l’e-sport français.

Régulièrement, les équipes de Counter-Strike et Fornite se livrent à des entraînements. Avec cette finale de la Trackmania Grand League, le stade dyonisien passe au stade supérieur.

Il s’agit d’une première et le Stade de France ambitionne de remplir entièrement l’enceinte d’une capacité totale de 80 000 places. Pour sa part, la TMGL est l’évènement principal de Trackmania au cours des deux dernières années.

La finale a permis de qualifier huit joueurs incluant Carl Antoni « Carl Jr » Cloutier de Solary et Brendan « Bren » Seve de Karmine Corp. En outre, les huit places restantes proviennent de qualifications.

Le format de la TMGL

Toutes les semaines, le step débute par la phase de seeding. Quatre matchs accueillent 16 joueurs.

Les vainqueurs sont tout de suite qualifiés. Ils participent à deux autres matchs.

La répartition  des players dépend de leur seeding. Ils ont droit à des « montantes – descendantes » au cours de trois matchs.

En clair, les gagnants de chaque match montent et les perdants affrontent la descente. Chaque fin de step annonce l’obtention d’une médaille suivant le placement.

Par ailleurs, le classement général varie suivant le nombre de médailles champion,  or et ainsi de suite. Une médaille d’or vaut 150 euros pour 500 euros pour la médaille champion.

Quant au premier de la saison, il a droit à un gain de 1 000 euros contre 500 euros pour le second. Du côté des playoffs, le format est conservé.

Le parcours de la TMGL

En trois ans, la TMGL a changé cinq fois son format. Le circuit professionnel a mis en avant un format beaucoup plus lisible.

Il favorise la régularité et affiche de manière plus fidèle les performances de tous les joueurs. Nadeo opte pour le retour aux matchs 1v1v1v1 via des cartes d’une minute.

La saison Spring a connu 6 steps en 2022. Découvrez plus d’infos ici

Crédit Photo : e.sport.fr & trackmania.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.