Souvent négligée ou reléguée en dernier lieu, la préparation mentale devient actuellement un enjeu d’importance. Je vous invite à en savoir plus via l’entrevue de Florian Ménier.

Les explications de Florian Ménier

Florian Ménier est l’un des créateurs de la société Nove Perform. Il met en avant des modules de formations traitant de la préparation mentale dans le sport et le milieu de l’e-sport.

Il collabore avec l’équipe de LDLC LOL. A la base, l’e-sport priorise davantage vers la préparation physique.

La préparation mentale est en dernier recours. Néanmoins, la professionnalisation du secteur change la donne.

Les changements opérés

De nos jours, les équipes profitent d’un entourage mieux aguerri. Le staff est beaucoup plus complet.

Par ailleurs, des intervenants externes traitent aussi bien de la préparation physique et de la préparation mentale. Certaines structures font appel aux spécialistes du sport classique.

Ainsi, Vitality a requis les services de l’ancien handballeur Bruno Martini en 2021. Il est devenu directeur e-sport pendant 11 mois.

Quant au champion du monde de canoë-kayak Mathieu Pêché, il est devenu manager de l’équipe Counter Strike  chez Vitality en 2019.

Il a toutefois relevé plusieurs lacunes. Cela porte surtout sur la mise en place de bases nouvelles.

Il a fallu s’adapter à l’univers e-sport en raison de défis dissemblables. Les salles de compétition accueillent souvent 10 000 spectateurs.

Par ailleurs, le nombre élevé de compétitions oblige les joueurs à réagir rapidement malgré la pression. Certains joueurs avouent être confrontés à des cercles vicieux.

L’avis de Florian Ménier

Florian Ménier souligne les modifications permanentes dans le milieu de l’e-sport. La saisonnalité importante engendre un turnover incessant des joueurs.

Une saison suffit car le contrat ne dure pas des années comme dans le sport traditionnel. Ainsi, la préparation mentale doit fournir une réponse immédiate.

Les blocages des joueurs sont à déceler rapidement.

Quelques méthodes possibles

Selon Mathieu Pêché, la préparation mentale oscille entre fermeté et écoute permanente. Cela revient davantage à gérer les imprévus comme la gestion des messages des réseaux sociaux ou les peines de cœur.

Si certains préparateurs mentaux se basent sur leurs vécus, d’autres sportifs comptent sur leurs acquis professionnels. Ainsi, Florian Ménier vise davantage sur le coaching des entraîneurs.

Ce dernier œuvre chez Nove Perform afin de faciliter la progression. Cela implique une grille d’analyse avec des outils différents selon le jeu e-sport et les joueurs impliqués.

Les techniques doivent être adaptées selon les titres en lice comme LoL, FIFA, Hearthstone, entre autres. Retrouvez d’autres infos ici.

Crédit Photo : neuropro-consulting.fr & youtube.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *