Les joueurs d’e-sport peuvent s’adonner au speedrun pour analyser leurs performances. Je vous dévoile ce contre-la-montre à visée collaborative

La différence entre speedrun et e-sport

L’e-sport mène vers la compétition entre les meilleurs joueurs d’un titre comme League of Legends, Counter Strike, entre autres. Pour vaincre, un player va faire appel à différentes stratégies afin de décrocher la finale et obtenir un cash prize.

Les entrainements permettent de mieux cerner les divers aspects d’un jeu afin de trouver diverses solutions. Quand au Speedrun, il revient à terminer un jeu vidéo de la manière la plus rapide.

L’entrainement est très intense. Si le player e-sport conserve secrètement sa stratégie, le speedrunner partage sa stratégie avec une communauté.

Les règles du Speedrun

Les joueurs de Speedrun cherchent le chemin le plus rapide pour terminer un jeu. L’esprit de compétition sert à l’ensemble de la communauté.

Certains speedrunners ne visent pas la performance finale. Ils s’attellent davantage à la recherche.

Dans ce cas, cela revient à tester plusieurs techniques, à trouver des bugs. L’objectif est de glaner plusieurs secondes.

Les conseils disponibles

Le Speedrunner doit posséder suffisamment de temps dans sa démarche. De plus, il doit opter pour un jeu qu’il apprécie.

En effet, l’entrainement est plutôt répétitif et chronophage. Des adeptes peuvent y consacrer entre trois à sept heures par jour, en moyenne.

Chaque joueur dispose de sa méthode pour parvenir à ses fins. La prise de notes sur le type  de chemin est une option.

Les autres engrangent les vidéos et optent pour le par-cœur. Quelques moments d’échauffement permettent de se mettre dans le bain.

Le run comprend une partie chronométrée. Si le joueur bloque, il est préférable de s’arrêter et de se remettre à l’entrainement.

Les possibilités présentes

La plateforme speedrun.com héberge les runs d’autres joueurs. La pratique est en solo.

Toutefois, le speedrunner n’est jamais réellement seul. Des conseils sont disponibles pour avancer, pour expliquer certaines tâches ou opportunités.

Le speedrun implique une étape pour l’apprentissage et une autre consacrée à la recherche.

Le speedrun et l’aspect nostalgique

Des évènements caritatifs ont contribué à la popularité du Speedrun. Il s’agit des Games Done Quick aux USA ou les speedons dans l’hexagone.

Les joueurs s’impliquent en créant le show sur scène. Les jeux les plus rétros enflamment les foules comme Mario, Zelda, entre autres.

Il suffit de jouer avec le jeu original et le speedrun n’impose aucune limite. La communauté peut définir des catégories.

Quelques handicaps sont parfois proposés pour corser le speedrun. Découvrez plus d’infos ici

Crédit Photo : groupebarriere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.