Un récent communiqué de deux organisateurs de tournois majeurs traite d’une fusion des entités. L’esport Country Strake est concerné par cette annonce. Je vous propose de faire le point sur cette information.

A propos du contenu de l’annonce

ESL Gaming et FACEIT ont dévoilé la fusion de leurs firmes respectives. La fusion sera effective suite au rachat des deux groupes par Savvy Gaming Group.

Le montant de l’opération est de 1,5 milliard de dollars. ESL Gaming revient à 1 milliard de dollars.

En 2015, Modern Times Group a acquis l’entreprise de jeux de loisirs à moins de 100 millions de dollars. Quant à FACEIT, elle est représentée par une plateforme de matchs en ligne.

A propos de l’acquéreur

Le financement de Savvy Gaming  Group est effectué par le PIF d’Arabie Saoudite. Il s’agit d’un Fonds d’Investissement Public.

Pour rappel, il a racheté le club anglais de NewCastle en Premier League au championnat d’Angleterre de football. Le Royaume Saoudien a déjà hébergé de nombreux tournois sur Counter Strike.

Le soft power est privilégié par le PIF Saoudien pour influer durablement dans l’e-sport.

L’impact sur l’univers de l’e-sport

La future fusion-acquisition est prévue pour le deuxième trimestre 2022. Le site d’ESL FACEIT parte d’une entité de plateforme ultime au niveau du jeu vidéo compétitif.

La mission des deux sociétés demeure la même. Cela concerne l’organisation de dizaines de tournois à un rythme annuel.

Les compétitions se déroulent souvent en public. Plusieurs millions de fans suivent les évènements à travers la planète.

Selon le PDG d’ESL, Craig Levine, davantage d’options et de ressources sont possibles grâce à l’opération de rachat.

Les projets de Savvy Gaming Group

L’expertise d’ESL porte sur la construction, la diffusion ainsi que le commerce de l’écosystème e-Sport Premium. Cela implique les arènes et les festivals.

Pour sa part, FACEIT œuvre dans le développement d’outils pour les jeux compétitifs. En outre, FACEIT constitue un réseau social majeur pour les joueurs adeptes de tournois.

La fusion des deux entités sert de soutien aux éditeurs et aux développeurs de jeux. L’objectif cible la construction de communautés de jeux compétitifs durables auprès d’écosystèmes e-sport.

Le but avoué de l’Arabie Saoudite

Face à la diminution des énergies fossiles, l’Arabie Saoudite veut diversifier ses revenus. Plusieurs domaines sont ciblés à l’instar du secteur manufacturier, minier, de l’industrie innovante, le tourisme ainsi que le loisir.

Le PIF travaille pour les transformations économiques et sociales via le programme Saoudi Vision 2030. La scène e-sport fait partie de ses projets.

Retrouvez d’autres news ici

Crédit Photo : blacknutlemag.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.