Vous l’aurez surement constaté vous-même : le domaine du e-sport commence à prendre un tournant tout à fait remarquable. Auparavant, le jeu se fait chez soi, dans son coin.

Le principal adversaire est dans ce cas l’ordinateur ou la console. Avec l’évolution continuel du monde du jeu vidéo prend désormais un nouvel élan : de plus de plus de joueurs ne restent plus dans le jeu solo mais convergent vers les jeux en réseau.

Twitch : le déclic

Pour permettre aux joueurs de trouver des adversaires à leur taille, une plateforme a alors été créée : Twitch. Il s’agit d’un réseau rassemblant des joueurs désirant entrer dans une nouvelle ère. Cette plateforme leurs permettait alors d’être en contact avec d’autres joueurs. Le concept repose sur un système de vidéos en direct. Ainsi, le monde du e-sport a pris de l’ampleur. Il touche de plus en plus une audience en quête de nouvelles sensations.

Les boites créatrices de jeux vidéo ont remarqué ce filon. Ils ont ainsi exploité au mieux cette situation. C’est pourquoi, la sortie d’un nouveau jeu s’accompagne toujours d’une véritable compétition en ligne sur le sujet. Ce sera en même temps un moyen autant pour la mise en avant du nouvel opus mais aussi un moyen d’orienter l’audience. Une audience qui n’est plus limité par les contraintes géographiques.

 Au revoir au mode solo

Pour le e-sport, cette nouvelle étape apparait comme une évidence.  En effet, avec l’avènement du direct, il est désormais possible d’envisager des situations propices pour des parties fascinantes. Ainsi, la nouvelle technologie permet une mise en relation des joueurs du monde entier. Ils ne sont plus alors contraints de rester sur le mode solo. De plus, compter sur d’autres joueurs s’avère être un bon point pour sortir vainqueur dans le jeu.

Face à cet engouement, les créateurs de jeu vidéo choisissent alors d’intégrer dans les paramètres la possibilité de jouer en réseau. Peu à peu c’est cette principale caractéristique qui devient la base même des jeux : ils ne proposent plus le mode solo. Ils se concentrent plutôt vers l’esprit de compétition

De plus en plus de plateformes de jeux voient le jour. Ceci afin d’assouvir le souhait des uns et des autres dans le but de perfectionner ses capacités. C’est dans ces plateformes qu’ils retrouvent de nouveaux adversaires et ainsi avoir de nouvelles expériences avec de nouvelle situations de jeu : un véritable défi pour un adepte de e-sport. Heureusement que le monde virtuel existe.

 

Crédit Photo : gotmdm.com & gazettesports.fr

J’adore me pointer à tous les events gaming parce que je peux voir, parler, découvrir ce que j’aime : l’e-sport. Je vais essayer tout au long de mes billets de vous communiquer ma passion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *