En quelques années seulement, l’univers de l’esport est devenu une vraie industrie. Grâce à cela, il a réussi à créer un grand nombre de métiers, dont celui de manager e-sport.

Si cette fonction vous intéresse, je vous propose de découvrir les qualités et les compétences qu’il faut avoir pour occuper ce poste. Je vous invite aussi à déterminer les formations à suivre pour devenir manager e sport.

Qu’est-ce qu’un manager esport ?

Le Manager Esport est la personne qui prend en charge les diverses démarches administratives d’un ou de plusieurs équipes esport. Il assure la gestion de l’équipe et fait en sorte d’assurer la bonne cohésion entre les joueurs.

Quels sont les rôles d’un manager esport ?

Le manager devra inscrire son équipe et ses joueurs à un tournoi offline ou online. Il assure aussi la préparation des bootcamps ainsi que des matchs d’exhibition ou praccs.

Le manager esport doit aussi être en veille de la scène officielle et doit être au courant de l’ensemble des démarches d’inscription dans le cadre de la participation à un tournoi.

En cas de mise à jour, il doit être au courant de chaque règle qui a changé. Comme un groupe e sport doit avoir des partenaires, des sponsors et des mécènes, alors, c’est la mission du manager d’en chercher.

Si l’équipe esport doit réaliser un recrutement, avec le Coach Esport, le manager devra s’en charger. Le manager est responsable du développement de l’esprit d’équipe ainsi que le bien-être de chacun de ses éléments.

Comme la communication est importante dans ce domaine, le manager se positionnera donc comme l’interlocuteur médias et presse de son team.

Les qualités et les compétences d’un manager esport

Une personne qui souhaite devenir manager esport doit être extrêmement organisé et rigoureux. Il doit être en mesure d’assurer régulièrement la veille de la scène semi-professionnelle et professionnelle de l’esport.

Comme n’importe quel manager, il doit avoir une forte volonté d’assurer le développement et l’épanouissement de son équipe. Il doit travailler la notoriété de l’équipe et il doit être en mesure de le mettre à niveau par rapport aux niveaux des équipes adverses.

Un bon manager doit avoir une bonne connaissance en marketing, en relations commerciales, mais aussi en relation presse.

Comment devenir manager esport ?

Pour faire ce métier, il est possible de suivre quelques formations dans des centres spécialisés. Certes, ces centres possèdent des structures sans reconnaissance officielle d’organisme de formations, mais ils proposent des modules et des formations courtes orientées sur le « Coaching d’équipe esport ».

 

Crédit Photo : cracked-games.org & imci-formation.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *